Jeudi 22 avril de 18h à 20 h
Inscription préalable nécessaire : artnouveau-istanbul@outlook.fr
3ème conférence du Cycle ART NOUVEAU
CERCLE (Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes)
En partenariat avec le Consulat Général d’Italie de Metz, le Musée de l’École de Nancy, le Département d’Etudes Turques de l’Université de Strasbourg et l’Association A TA TURQUIE
Un Italien à İstanbul
Raimondo D’ARONCO (1857-1932), architecte, et l’Art Nouveau ottoman. Le cycle des visioconférences sur l’Art Nouveau se poursuit avec une évocation des styles en vogue dans la capitale ottomane autour de 1900. Un architecte italien, Raimondo D’Aronco, né dans le Frioul alors intégré à l’Empire des Habsbourg, formé en Autriche, à Graz, et en Italie, à Venise, s’est illustré dans l’édification de bâtiments publics et privés marqués par l’Art Nouveau à Istanbul. Il est devenu un des architectes officiels de l’Empire ottoman mais, rentré en Italie, y a laissé aussi des témoignages de son art, à Turin ou même à Udine, dans son Frioul natal. La conférence sera une occasion de découvrir des architectures ottomanes peu connues mais aussi de montrer d’étonnantes convergences culturelles.
Visioconférence de Didier Francfort, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine, spécialiste d’histoire culturelle, directeur-adjoint du Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes.
Interventions de Monsieur Emilio Lolli, Consul Général d’Italie à Metz, de Monsieur le Professeur Paul Dumont, de Monsieur le Professeur Stéphane De Tapia, Département d’Etudes Turques de l’Université de Strasbourg et de Monsieur Murat Erpuyan, président d’A TA TURQUIE.