Arts Nouveaux

ARTS NOUVEAUX 1986 – 2012

numéros 1 à 28

Index alphabétique d’auteurs

par Marie-Claire Martin-Lahaye

BAÏDINE Valéry. Gallé et la Russie. 1999, 15, p 4-15

BARBIER-LUDWIG Georges. Henri Bergé : un don exceptionnel. 1988, 2, p.[4-5]

BARBIER-LUDWIG Georges. Le coq et la mouche.1989, 4, p. [8-10]

BARBIER-LUDWIG Georges. La « main aux algues et aux coquillages » à propos du

symbolisme d’Emile Gallé. 1991,6,p.[2]

BARBIER-LUDWIG Georges. La coupe Simon. Une verrerie exceptionnelle d’Emile

Gallé. 1991,7, p. 2-4

BARBIER-LUDWIG Georges. Perspective européenne. Pichet à décor émaillé, vers

1898-1900, Emile Gallé. 1994, 10, p. 6-7

BARBIER-LUDWIG Georges. Soliflore « Moonwort », 1894. 2004, 20, p. 2-3

BERTRAND Francine. Le grès flammé de Rambervillers : ses applications architec-

turales et décoratives. 1992, 8, p. 2-3

BIZE Hervé. Entre héritage artistique et investigation attentive du monde. La bataille

de Nancy. 1999, 15, p. 24-28

BIZOT Jean. Orgues de Nancy et le XIXe siècle.1995, 11, p. 17-19

BOUVET Mireille-Bénédicte. Un mobilier art nouveau dans un temple protestant :

Thaon-les-Vosges. 2010, 26, p. 14-17

BOUVIER Roselyne. Don de la Maternité [de Nancy]. 1986, 1, p. [5]

BOUVIER Roselyne. Une table à thé laquée de Louis Majorelle. 1990, 5, p.[2]

BOUVIER Roselyne. Aménagements intéieurs par la Maison Majorelle : le paquebot

Normandie. 1996, 12, p. 24-26

BOUVIER Roselyne. Majorelle, meuble à musique. 2001, 17, p. 13-15

BOUVIER Roselyne. Au chalet lorrain, Charles Varry. Jarville près de Nancy. 2011,

27, p. 16-21

BRACHET-CHAMPSAUR Florence. L’escalier d’honneur des Galeries Lafayette

1912-2009. 2009, 25, p. 24-29

BRACHET-CHAMPSAUR Florence, LACOUME Marion. La coupole du grand hall

des Galeries Lafayette. 2011, 27, p. 10-14

CHAMBRION Alix. Paul Nicolas. Un grand décorateur sur cristaux. 2002, 18, p.22-27

CHARPENTIER Françoise-Thérèse. Gallé à Paris. 1986, 1, p. [3]

CHARPENTIER Françoise-Thérèse. L’Ecole de Metz.1988,2, p. [3]

CHARPENTIER Françoise-Thérèse. Les Goncourt à Nancy. 1988, 2, p. [6]

CHARPENTIER Françoise-Thérèse. Une verrerie de Champigneulle en quête de remon-

tage. 1988, 2, p.[8]

CHARPENTIER Françoise-Thérèse. A propos d’Haviland. 1989, 4, p.[4-6]

CHARPENTIER Françoise-Thérèse. Le centenaire d’une « première ». 1990, 5, p.[3]

CHARPENTIER Françoise-Thérèse. Echos familiers des plaisirs au temps de l’Ecole

de Nancy. 1991, 7, p. 11-16

CHARPENTIER Françoise-Thérèse. A propos du château de Liverdun et de deux collec-

tionneurs qui en furent ses propriétaires. 1993, 9, p. 10-15

CHARPENTIER Françoise-Thérèse. Gallé après Gallé. 1994, 10, p. 14-24

CHARPENTIER Françoise-Thérèse. Le théâtre du peuple a eu 100 ans cet été 1995.

1996, 12, p. 3-16

CHARPENTIER Françoise-Thérèse. En mémoire des scieurs de long. 1998, 14, p. 30-31

CHARPENTIER Françoise-Thérèse. Emile Gallé, enfant. 2001, 17, p. 2-9

CHARPENTIER Françoise-Thérèse. « Notre pauvre Lorraine est angoissée. Nous

sommes séparés de nos compatriotes et comme rayés de la terre des vivants. 2003, 19,

p. 18-25

CHARPENTIER Françoise-Thérèse. Gallé et la clientèle étrangère. (Conférence

prononcée à Bonn en 1964 au Internationalen Kongress für Kunstgeschichte). 2004,

20, p. 24-31

DAGUE Etienne. François-Félix Crousse, horticulteur et l’Ecole de Nancy. 2011,

27, p. 28-33

DEBIZE Christian. Autochromie 80ème anniversaire. 1986. 1, p. [6]

DE CORNEILLAN Hortense. Redécouverte d’un ensemble de vases art nouveau.

Etude pour la conservation-restauration de quatre grès cérame d’Alfred Finot et

Emile Müller (MEN). 2008, 24, p. 32-37

DESCOUTURELLE Frédéric. Le bureau Kronberg de Vallin. 1988, 2, p. [2]

DESCOUTURELLE Frédéric. Les modifications de la devanture Goudchaux.

1989, 4, p. [10-12]

DESCOUTURELLE Frédéric. Les pharmacies art nouveau de Nancy. 1990, 5,

p. [5-7]

DESCOUTURELLE Frédéric. Les pharmacies art nouveau de Nancy (deuxième

partie). 1991, 6, p. [4-6]

DESCOUTURELLE Frédéric. Sauvetage de la devanture Neiss. 1991, 7, p. 5

DESCOUTURELLE Frédéric. Les pharmacies art nouveau de Nancy (troisième

partie). 1991, 7, p. 6-8

DESCOUTURELLE Frédéric, LANGENSTEIN Michel et Sonia). Léon Bénouville-

Louis Brouhot : confusion entre deux créateurs de mobilier parisiens. 1992, 8,

p. 4-6

DESCOUTURELLE Frédéric. Un journal « fumiste »à Nancy : l’Alérion. 1992, 8,

p. 7

DESCOUTURELLE Frédéric. Victor Prouvé. Deux toiles décoratives. 1993, 9, p. 2-3

DESCOUTURELLE Frédéric. L’immeuble Margo. Eugène Vallin et les architectes

nancéiens. 1994, 10, p. 2-5

DESCOUTURELLE Frédéric, KUNEGEL Fabrice. La salle à manger Masson. 1005,

11, p. 7-13

DESCOUTURELLE Frédéric. La tribune d’orgue de Saint Léon. 1995, 11, p. 20

DESCOUTURELLE Frédéric, KUNEGEL Fabrice. Trois commandes de Charles

Masson (second article): le bureau Masson. 1996, 12, p. 17-23

DESCOUTURELLE Frédéric. Hector Guimard. Les fontes artistiques en Lorraine

(suite). 1996, 12, p. 29-

DESCOUTURELLE Frédéric. Fragment d’un aménagement de magasin par Henri

Sauvage à Paris en 1901-1902. Les portes Coudyser. 1997, 13, p. 17-19

DESCOUTURELLE Frédéric, LEHN Claudine. Maison et atelier Vallin 1895-1896.

1997, 13, p. 20-26

DESCOUTURELLE Frédéric. La maison Bergeret : nouveaux objets redécouverts.

1997, 18, p. 27-29

DESCOUTURELLE Frédéric. Des modèles pour l’atelier Janin. 1998, 14, p. 26-29

DESCOUTURELLE Frédéric. Restauration des entourages des entrées de métro de

Guimard. 1999, 15, p. 16-23

DESCOUTURELLE Frédéric. La salle de billard de Victor-Edouard Pinot. 2000,

16, p. 21-24

DESCOUTURELLE Frédéric. Les cariatides des Magasins réunis. 2000, 16, p. 29-32

DESCOUTURELLE Frédéric. Les Magasins réunis s’exposent. Exposition Nancy 1909.

2001,17, p; 16-21

DESCOUTURELLE Frédéric. Décor du métro parisien Hector Guimard. La géométrie

des surfaces réglées sur le métro de Guimard. 2002, 18, p. 17-21

DIETRICH Geneviève. Gallé et la Roumanie. 2004, 20, p. 12-17

DOUCET Hervé. L’architecture domestique à Nancy, de l’art nouveau au régionalisme

moderne. 2005, 21, p. 4-9

DUSOIR Anne-Laure. L’Ecole de Nancy à l’exposition internationale de l’Est de la

France, Nancy, 1909. 2009, 25, p. 6-13

FLORENTIN Robert. Un peintre dans le parc Corbin : Marcel Corrette (Fenneviller

1896-Nancy 1946). 2012, 28, p. 12-21

FOLVILLE Xavier. Gustave Serrurier : architecte et designer d’un art nouveau.

2010, 26, p. 6-13

FRISING Michel. Henri Bergé et la pâte de verre. 2011, 27, p. 22-27

GABRIEL Marie-Laure. Les verreries parlantes d’Emile Gallé : entre matières à

poésie et résonances vocales. 2008, 24, p. 18-25

GALLE-REINEMER (Fanny). Journal de notre vie. Années 1870-1871. Annoté par

Françoise-Thérèse Charpentier. 2003, 19, p. 26-33

GOURRIER Simone. Gallé et l’Irlande. 2004, 20, p. 18-23

HELLMANN Anouk. Une maison d’artiste à La Chaux-de-Fonds ou l’intimité de

Charles L’Eplattenier. 2011, 27, p. 6-9

HEROLD Albert. Qu’est ce que le verre?1989, 4, p. [2-3]

HEROLD Albert. Qu’est ce que le verre ?(deuxième partie). 1990, 5, p. [8-9]

HEROLD Albert. Numérisation du fonds photographique Victor Prouvé… Interview de

Henri et Claude Prouvé, Christian Parra. 1997, 13, p. 1-4

HEROLD Michel. Le Castel Béranger à propos des vitraux.2000, 16, p. 25-28

HEROLD Michel. De la source à la mer. Deux verrières de Gaëtan Jeannin (ou Janin)

pour les fondeurs de Pont-à-Mousson. 2002, 18, p. 8-16

HUSSON Philippe. 1985 : enrichissement des collections. 1986, 1, p. [4]

HUSSON Philippe. Autour du Rhin. 1998, 14, p. 2-13

HUSSON Philippe. Charles et Emile Gallé. La tradition poétique. 2000, 16, p. 5-10

HUSSON Philippe. In hoc vigno vinces. Le symbolisme religieux d’Emile Gallé.

2001, 17, p. 22-27

HUSSON Philippe. Les assiettes patriotiques de Gallé. 2003, 19, p. 34-39

IZQUIERDO Patricia. Marguerite Burnat-Provins et l’art nouveau (1900-1907).

2005, 21, p. 16-23

IZQUIERDO Patricia. Association des Amis de Lucie Delarue-Mardrus. 2008, 24,

p. 38-39

IZQUIERDO Patricia. Les verreries parlantes d’Emile Gallé. 2009, 25, p. 14-23

JAEGER Laetitia. Emile Goutière-Vernolle et l’espoir d’une Lorraine décentralisée.

Un combat poursuivi à travers « La Lorraine artiste » revue attitrée de l’Ecole de

Nancy. 2007, 23, p. 28-32

JAJOUX Christelle. Un maître verrier de l’Ecole de Nancy : Joseph Janin. 1991, 7,

p. 9-10

JEANDIDIER Laurence. Léopold Poiré, graveur et relieur. 1995, 11, p. 14-16

KUNEGEL Fabrice, DESCOUTURELLE Frédéric. Guimard en Lorraine. Fontes

artistiques et copies de ferronneries. 1993, 9, p. 4-9

KUNEGEL Fabrice.Justin-Paschal Férez. La chambre à coucher aux clématites.

2001, 17, p. 10-12

LANGENSTEIN Michel. La villa Tobler 1898-1900 à Zurich. 1995, 11, p. 2-6

LEBLANC Claire. Gallé et la Belgique.2004, 20, p. 4-11

LE TACON François. Les collaborateurs de Gallé à Meisenthal (1ère partie). 1997,

13, p. 5-16

LE TACON François. Les collaborateurs de Gallé à Meisenthal (2ème partie). 1998,

14, p. 14-25

LE TACON François. Emile Gallé, Roger Marx et l’affaire Dreyfus. 2006, 22,

p. 18-23

LE TACON François. Chemin d’Automne. Dressoir sculpté incrusté de bois polychromes.

Emile Gallé. 2007, 23, p. 33-35

LE TACON François. La table aux herbes potagères. 2007, 23, p. 36-37

L’HUILLIER Céline. Un fonds photographique de plantes du début du XXe siècle

Collections du MEN. 2002, 18, p. 2-7

MARTIN Benoît. Jean Prouvé au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Histoire d’une

collection. 2012, 28, p. 22-25

MAYOT Marie. Jacques Gruber, verrier ou ébéniste. 2005, 21, p. 13-15

MIHELIC Breda. Architecture art nouveau à Ljubljana. 2007, 23, p. 8-17

MISLER Didier. Emile Gallé, l’arbre, un style de jardin art nouveau. 2000, 16,

p. 11-20

MOREL Olivier, SCHROTER Julie. Une histoire de restauration. L’escalier d’honneur

des Galeries Lafayette. 2009, 25, p. 30-35

NICOLAS Jacques. Quelques mots sur Paul Nicolas artiste lorrain (1875-1952).

1994, 10, p. 12-13

OTTER Blandine. Un exemple de la reliure Ecole de Nancy. L’art japonais de Louis

Gouse par Victor Prouvé et Camille Martin. 2006, 22, p. 12-17.

OTTER Blandine. Une donation récente d’oeuvres de Victor Prouvé [au MEN].

2012, 28, p. 32-37

PARMENTIER François. Gallé, le dreyfusard. 2006, 22, p. 24-29

PELISSIER Claire. Chef- d’oeuvre de l’architecture funéraire. Le tombeau-lys de Pierre

Roche à Nancy. 2006, 22, p. 6-11

PELISSIER Claire. Un génie des matériaux. Jacques Gruber et la conception d’un

coffret à souvenirs. 2007, 23, p. 18-23

PERRIN Jérôme. Loïe Fuller et l’Ecole de Nancy, de nouveaux documents. 2005,

21, p. 10-12

PERRIN Jérôme. Il y a cent onze ans… L’exposition Camille Martin de 1899. 2010,

26, p. 18-25

PERRIN Jérôme. Les ferronneries du Thiers : un premier chantier pour Jean Prouvé.

2012, 28, p. 26-31

PONTON Bernard. Musée de la bière de Stenay. Portrait : Philippe Voluer. 1986,

1, p. {8]

ROTH François. Nancy 1870-1871. Nancy pendant la guerre franco-allemande de

1870-1871. 2003, 19, p. 2-9

RUIZ PIERRARD Dominique. Architecture art nouveau à Reus : la maison Navàs.

2008, 24, p. 8-11

SALA Teresa-M. (Université de Barcelone). Quelques influences de l’Ecole de Nancy

sur l’ébéniste catalan Joan Busquets i Jané. 1994, 10, p. 8-9

SARESTO Sari. Hvitträsk : une villa d’artistes perdue dans la nature. 2012, 28,

p. 6-11

SICARD-LENATTIER Hélène. Correspondance de guerre. Emile Gallé à travers

la correspondance de guerre. 2003, 19, p. 10-17

SYLVESTRE Michel. A Nancy, la création du lycée Jeanned’Arc au moment de

l’affaire Dreyfus. 2006, 22, p. 30-37

THIEBAUT Philippe. Cinq lettres inédites d’Emile Gallé à Omer Coppens. 2008,

24, p. 12-17

THOMAS Valérie, BAILLY Martine, RIQUIER-BOUCLET Christine, Lambert

Marie-Pierre. Intervention de conservation sur l’amphore du roi Salomon. (Emile

Gallé, 1900, MEN). 2007, 23, p. 24-27

THOMAS Valérie. Henri Hirsch : un collectionneur fidèle mais méconnu d’Emile

Gallé. 2008, 24, p. 26-31 

VALLIN Monique. L’activité artistique comprend aussi la musique… 1991, 6, p. [3]