Samedi 20 mars 2021 : Un wiki week-end pour la villa Majorelle !

Un week-end contributif et participatif dédié à la Villa Majorelle de Nancy !
Se former, créer et enrichir les pages Wikipédia et Wikimedia Commons de la Villa Majorelle est à portée de tous !

Samedi 20 mars 2021 de 9h30 à 18h

L’évènement en ligne permettra de vous initier à la contribution sur Wikipédia grâce à des ateliers dispensés par des référents de Wikimedia France, des archives municipales de Nancy, de la Bibliothèque Stanislas et de Nancy Musées. Une visite live de la Villa Majorelle Nancy  par Valérie Thomas, conservatrice du patrimoine et Claire Berthommier, attachée de conservation, vous sera proposée.

Cette journée est l’occasion rêvée pour enrichir et diffuser des articles liées à ce chef-d’œuvre nancéien de l’Art nouveau mais aussi de mettre en lumières les artistes qui l’ont embellies, les techniques et de manière générale l’École de Nancy.

Une matinée pour vous initier !

Une matinée pour découvrir le patrimoine de la Villa Majorelle et apprendre à le diffuser !
    • 9h30 :  Accueil depuis une plateforme en ligne dédiée par les organisateurs autour d’un café.
    • 10h : Visite live, depuis votre salon, de la Villa Majorelle Nancy par Valérie Thomas et Claire Berthommier.
    • 11h-12h30 : Présentation de l’esprit Wikipédia par des bénévoles passionnés ainsi que des ateliers de prise en mains Wikipédia, Wiki Commons  : créer, éditer, enrichir !

Une après-midi pour contribuer !

Créez, enrichissez et diffusez l’histoire de la Villa Majorelle Nancy et de l’École de Nancy !

Vous trouverez sur Wikipédia une page projet « Villa Majorelle  Nancy»  couvrant les différentes thématiques et artistes liés à l’histoire de la Villa ainsi que leur articles dédiés préalablement recensés.
    • 14h : Différents ateliers de contribution, pas à pas sur Wikipédia et Wiki Commons.
    • 16h : Pause, goûté et partage autour des réalisations.
    • 16h30 – 17h45: Dernière ligne droite de contribution et enrichissement des articles !
    • 17h45 – 18h : Bilan de la journée, échange et remerciements

Dans cette volonté commune de diffusion et valorisation de contenus culturels et scientifiques autour de la Villa Majorelle Nancy, les Musées de Nancy, la Bibliothèques Stanislas et les Archives municipales, mettent à disposition des contributeurs leurs fonds documentaires, tout en maintenant le lien direct avec leurs équipes sur une plateforme en ligne dédiée.