Newsletter N°2 – octobre 2023

Après un début d’année 2023 riche en évènements : conférences, publications, acquisitions, restaurations, voyages…le Musée de l’Ecole de Nancy (MEN) et l’Association des Amis du Musée de l’Ecole de Nancy (AAMEN) vous réservent encore de belles surprises qu’ils auront le plaisir de vous faire découvrir au cours de ces prochains mois.

Soucieux de vous faire participer au plus près à la vie du Musée et de l’Association, ils vous livrent leurs principales réalisations et projets et soulignent l’importance de l’implication des adhérents de l’AAMEN dans toutes les actions menées.

Ceci est l’objet de cette 2ème newsletter.

Du côté du MEN :

Dans le souci permanent d’enrichir son fonds, le Musée de l’Ecole de Nancy a procédé en 2023, à l’acquisition d’un fonds de dessins grâce au concours de l’AAMEN ; d’autres enrichissements sont en cours qui seront évoqués dans la prochaine Newsletter. Les restaurations des pièces de ses collections se poursuivent ainsi que le prêt de ses œuvres à d’autres musées, pour des expositions temporaires ou pour leur collections permanentes.

Les acquisitions :

André Lemoine (1889-1962)

Fonds de 136 dessins préparatoires à des vitraux. Vers 1914-1930.

Don de l’Association des Amis du musée de l’Ecole de Nancy

Ces 136 dessins de techniques très diverses (aquarelle, gouache, crayon, encre) sont des cartons préparatoires pour des vitraux réalisés par André Lemoine, peintre-verrier installé à Nancy en 1914. Si certains dessins, au traitement naturaliste, marquent son appartenance à un Art nouveau dans la lignée de Jacques Gruber, certains autres, montrant des motifs plus géométriques, témoignent de la transition d’André Lemoine vers l’Art déco au cours des années 1920. Ce fonds s’avère particulièrement intéressant pour observer l’évolution de l’Art Nouveau vers d’autres mouvements artistiques du XXe siècle, permettant également de réunir le vitrail La Source, conservé au musée de l’Ecole de Nancy, avec son dessin préparatoire.

Cette acquisition est présentée dans la revue Arts Nouveaux mais elle fera l’objet d’un plus long article dans la revue 2024 :

Les restaurations :

La Vitrine Fougères conçue par Auguste Herbst pour les Établissements Gallé à l’occasion de l’Exposition internationale de l’Est de la France, qui s’est tenue à Nancy en 1909, a fait l’objet d’une restauration menée par Sébastien Milleville, restaurateur du patrimoine spécialisé dans le mobilier. Altéré par un ancien dégât des eaux, le décor marqueté à l’intérieur de la vitrine a notamment nécessité la mise en œuvre d’une technique de restauration spécifique inspirée d’une méthode japonaise appelée « shimbari ». Les découvertes artistiques, historiques et techniques réalisées lors de cette restauration ont fait l’objet d’un article paru dans la revue Arts nouveaux 2023. Elles seront présentées à nouveau à l’occasion d’une conférence au musée des Beaux-Arts programmée le 20 novembre et lors d’une exposition dossier au musée de l’Ecole de Nancy à partir du 6 décembre.

Prêts et dépôt d’œuvres :

Au musée des Beaux-Arts de Nancy

Jusqu’au 31 mai 2024, au musée des Beaux-Arts de Nancy, dans le cadre de l’exposition-dossier « René Wiener : lorrain, juif et moderne » organisée par le Palais des ducs de Lorraine-musée lorrain, une récente acquisition du musée de l’École de Nancy est exposée : le Vase Calice de chêne lorrain réalisé vers 1898-1900 par Émile Gallé. Cette œuvre a été sollicitée pour témoigner de l’engagement de l’artiste en faveur du capitaine Alfred Dreyfus.

Au musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay

Du 16 septembre au 11 décembre 2023, se tient au musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay, l’exposition intitulée « Goûter le monde. Le banquet des merveilles » organisée avec le soutien de la Maison Perrier-Jouët. Célébrant la nature, le vivant et le goût de la collection, l’exposition accueille au sein de son parcours deux œuvres d’Émile Gallé appartenant aux collections du musée de l’École de Nancy : le Coffret aux tulipes d’Orient, en bois marqueté, réalisé vers 1900-1903 et le Vase Saule Marsault et abeilles au délicat décor émaillé, gravé et doré, daté de 1893.

Par ailleurs le MEN propose toujours de nombreuses visites :

Visites chantées du musée de l’Ecole de Nancy, par Grégoire Ichou, guide-conférencier et chanteur lyrique.

Samedi 18 novembre à 18h

Sur réservation auprès de resa.nancymusees@nancy.fr ou par téléphone au 03.83.85.30.01 le matin ; durée 1 heure ; entrée gratuite pour les membres de l’AAMEN.

Une visite originale qui remporte un beau succès.

Visites Flash sur les collections permanentes, tous les samedis 14h30 – 15h

Les prochaines visites seront consacrées aux Portraits de famille de Victor Prouvé puis à la vitrine Fougères des Etablissements Gallé ainsi qu’aux luminaires électriques de l’Ecole de Nancy. Entrée gratuite pour les membres de l’AAMEN.

Une autre façon de découvrir les collections du musée.

A retenir pour cette fin d’année 2023 :

Victor Prouvé : portraits de famille

15 septembre – 26 novembre 2023

Cette présentation fait suite à l’acquisition de deux portraits réalisés par Victor Prouvé, donnés par l’Association des Amis du musée de l’École de Nancy en 2021.

Parmi l’œuvre de Victor Prouvé, le genre du portrait tient une place prépondérante d’autant qu’il en réalisera tout au long de sa carrière. A côté des portraits de commandes, de notables, d’intellectuels ou d’amis, c’est vers sa famille que Victor Prouvé va puiser son inspiration. Cette présentation évoque les différents membres de sa famille : les parents de l’artiste – Eugénie et Gengoult -, sa fiancée puis épouse Marie Duhamel, ses enfants et ses petits-enfants. Et ce, dans les différentes techniques qu’il pratique avec aisance : peinture , gravure, sculpture…

Le réaménagement des collections du musée de l’Ecole de Nancy :

Le musée de l’Ecole de Nancy va procéder au cours du mois de novembre (dates pressenties : du 13 novembre au 1er décembre) à un réaménagement partiel de ses collections. Cet aménagement concerne les quatre premières salles du musée et en particulier la salle dite Pommes de pin qui va être dédiée à la présentation de Gallé à l’Exposition Universelle de 1889. Cet aménagement va également permettre aux visiteurs d’entrer dans cette salle, de pouvoir admirer au plus près la salle du bureau Kronberg et d’avoir un point de vue différent sur la salle Parfums d’autrefois. De nouvelles mises à distance vont être installées, permettant au public voir autrement certaines pièces et ensembles exposées. Ces modifications seront accompagnées de textes français et anglais dans les salles, identifiant clairement le thème de chaque espace et donnant les principales informations sur les œuvres présentées.

Nous vous invitons à venir découvrir au musée de l’Ecole de Nancy, ce nouvel aménagement des collections permanentes et les différents changements de présentation, début décembre.

La présentation de la vitrine Fougères des Etablissements Gallé :

6 décembre 2023 – 10 mars 2024

Cette exposition-dossier vous invite à (re)découvrir cette œuvre emblématique des collections du musée et le savoir-faire d’Auguste Herbst, employé des ateliers Gallé. Cette pièce de mobilier a fait l’objet d’une restauration récente qui a permis de découvrir un tiroir orné de panneaux marquetés sur le thème des fougères.

La présentation permettra de voir ce meuble de plus près, d’en découvrir les détails et le décor et de mieux comprendre la restauration. D’autres pièces sur le thème des fougères seront exposées en parallèle.

Les conférences du musée de l’Ecole de Nancy :

Victor Prouvé, Décorateur pour l’Hôtel de Ville d’Issy-Les-Moulineaux

Mercredi 11 octobre 18h30 – 20h

Conférence animée par Charlotte Guinois, Conservatrice du patrimoine, Musée Français de la carte à jouer, Issy-les-Moulineaux.

Auditorium musée des Beaux-Arts, accès 1 rue Gustave Simon

Victor Prouvé, un artiste emblématique de L’École de Nancy

Jeudi 9 novembre 18h30 – 19h30

Conférence animée par Blandine Otter, responsable du centre de documentation du musée de l’École de Nancy.

Auditorium musée des Beaux-Arts, accès 1 rue Gustave Simon

Découvrir et restaurer une marqueterie intérieure : la vitrine Fougères des Etablissements Gallé

Jeudi 30 novembre 18h30 – 19h30

Conférence animée par Sébastien Milleville, restaurateur du patrimoine, spécialiste du mobilier et Claire Berthommier, responsable des collections du musée de l’École de Nancy et de la Villa Majorelle.

Auditorium musée des Beaux-Arts, accès 1 rue Gustave Simon

Du côté de l’AAMEN :

De nombreuses activités ont été proposées aux adhérents tout au long de l’année, notamment 2 voyages :

L’un à Paris , le 01/07/2023 : visites de l’exposition MANET ET DEGAS au Musée d’Orsay, de l’exposition de BIJOUX VAN CLEEF ET ARPELS à la Maison de la Joaillerie, de l’exposition SARAH BERNARDT au Petit Palais.

L’autre à Bruxelles les 07 et 08/10/2023, visite de l’exposition HOFFMANN aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire, visite de la MAISON HANNON , visite de l’exposition LES TRESORS DE L’ART NOUVEAU (bijoux) – .Magasin Wolfers aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire.

Ceux-ci ont remporté un grand succès, ils ont permis de découvrir de nouveaux lieux et de partager des moments de convivialité.

Mais il convient de souligner par ailleurs l’importance des autres actions menées par l’AAMEN et de son rôle dans la vie du musée de l’École de Nancy : au travers de ses publications et grâce à son soutien financier pour l’organisation des conférences, elle contribue à promouvoir l’Art nouveau ; en finançant l’acquisition de nouveaux objets, elle permet au MEN d’enrichir ses collections.

Les conférences :

L’AAMEN sera heureuse de vous faire participer à nouveau aux différentes conférences organisées par le MEN ;

Les dates et sujets sont indiquées dans le paragraphe qui leur est consacré. Nous vous y attendons nombreux.

Les publications :

La revue arts nouveaux :

Cette année encore l’AAMEN a édité sa revue annuelle qui sera prochainement distribuée aux adhérents à jour de leur cotisation.

Cette revue est tirée à 400 exemplaires, elle est diffusée largement auprès de tous les musées disposant en France d’objets Art nouveau : le Petit Palais, le Musée D’Orsay, le Musée des Arts Décoratifs, le Musée Carnavalet, ainsi que les musées de Lyon, Bordeaux, Reims, Epernay….

Mais elle est également envoyée à l’international : aux Etats-Unis, en Belgique, Allemagne, Angleterre, Japon…

Il s’agit d’une revue scientifique dont les articles sont rédigés par des spécialistes, conservateurs de musée, historiens… Elle fait la part belle au graphisme (réalisé par Hugo Roussel), et aux photos de grande qualité.

Elle est très appréciée des adhérents et des professionnels dont les retours sont toujours très élogieux.

Cette revue a un coût, mais d’évidence elle sert de vitrine à l’AAMEN et au MEN .

L’Usine d’art Gallé à Nancy :

La réédition de l’ouvrage L’Usine d’art Gallé à Nancy a permis de repenser complètement son organisation interne. Le texte a été revu par François Le Tacon et l’iconographie est beaucoup plus riche et documentée que dans la première édition.

Il s’agit d’un ouvrage extrêmement intéressant et complet.

Enfin, il faut rappeler la nécessaire implication des adhérents dans la vie de l’AAMEN :

L’AAMEN a été présente, comme chaque année, aux journées Art nouveau en juin, au Livre sur La Place et aux Journées du Patrimoine en septembre.

Afin d’y assurer les permanences dans de bonnes conditions, l’AAMEN a appelé en renfort les adhérents, dont certains se sont manifestés avec beaucoup d’enthousiasme.

A cette occasion, il nous a semblé intéressant que les adhérents, attachés à la promotion des collections du MEN et de l’Art nouveau en général, apportent leur contribution aux différentes manifestations qui animent la vie du Musée et de l’AAMEN.

Ainsi que le disait René Faure, président de la Fédération Française des Associations d’Amis de Musées : …. les amis de musées sont de plus en plus sollicités ( ou acceptés) pour l’accueil… non seulement cela permet aux musées de s’appuyer sur des bénévoles…mais surtout, les amis proposent autre chose en matière de convivialité….

Un appel aux bonnes volontés sera donc lancé lors des prochains évènements, et nous espérons vous y retrouver nombreux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *