De Saint-Louis à Lalique, 8 octobre 2011

Promenade à Saint-Louis-lès-Bitche et Wingen-sur-Moder

autochtones amusés - cliché Cédric AMEY

C’est par un temps pluvieux que les membres de l’AAMEN quittent Nancy afin de visiter le musée des verreries de Saint-Louis et le tout nouveau musée Lalique de Wingen-sur-Moder. Le trajet se déroule presque sans encombre. Presque, parce qu’une fois de plus, le GPS du chauffeur nous mène sur de sinueux chemins vicinaux qui, après bien des manœuvres sous le regard amusé de quelques autochtones, nous imposent une marche arrière sur quelques centaines de mètres. Une bonne vieille carte routière emmenée par un passager prévoyant viendra remplacer le fleuron de la technologie cartographique pour le reste du voyage.

« La plus ancienne cristallerie de France »

musée des cristalleries de Saint-Louis - cliché Cédric AMEY

Le programme prévoit une visite du musée du cristal de Saint-Louis. Datant de 1767 sur les vestiges d’une ancienne verrerie du XVIe siècle, les verreries de Saint-Louis sont les premières en France à mettre au point le cristal (1781) dont l’Angleterre détenait le monopole. Son prestige grandit alors, grâce à de nouvelles techniques et l’utilisation de la couleur dans son cristal.

Arrivés avec un peu de retard, nous entamons rapidement une visite libre du musée.

Construit par les architectes Lipsky et Rollet, l’espace à la muséographie résolument moderne s’élève autour des vestiges d’un ancien four sur une structure de pin clair qui créé une promenade sur 3 niveaux en pente douce, rendant le site  accessible aux personnes à mobilité réduite. Plus de 1500 œuvres y sont exposées dans un ordre chronologique qui permet de découvrir l’évolution des techniques verrières.

 

Auberge des Mésanges

Auberge des Mésanges, anniversaire... - cliché Cédric AMEY

Le repas se déroule dans la bonne humeur à l’auberge des Mésanges de Meisenthal que les membres de l’association connaissaient déjà pour y avoir déjeuné il y a quelques années lors d’une visite de la verrerie de Meisenthal.

Auberge des Mésanges, anniversaire... - cliché Cédric AMEY

C’est l’occasion d’offrir à celui qui assume la lourde tâche d’organiser les expéditions de l’association, Christian Fruytier dont c’est l’anniversaire, un verre à whisky produit à Saint-Louis : un cadeau utile, selon l’intéressé.

Wingen-sur-Moder, un nouveau mus

ée dédié à René Lalique

Aidés de notre fidèle carte routière, nous atteignons le tout nouveau musée Lalique de Wingen-sur-Moder, localité choisie par René Lalique à l’aube des années 1910 installer sa verrerie. Aménagé sur les lieux de la verrerie du Hochberg en activité aux XVIIIe et XIXe siècles par les architectes Chiodetti et Crupi de Colmar, le musée utilise au mieux la topographie du lieu pour se fondre au paysage tout en offrant une vue panoramique sur la vallée. Les collections présentent l’évolution du savoir-faire Lalique en faisant la part belle aux flacons à parfum et autres objets en verre, sans oublier les célèbres bijoux.

Groupe AAMEN au musée Lalique de Wingen-sur-Moder - cliché Cédric AMEY

Nous suivons avec intérêt une visite guidée suivie d’un moment de visite libre pendant lequel chacun put admirer les collections et s’acheter quelques souvenirs.

Musée Lalique de Wingen-sur-Moder, flacon à parfum - cliché Cédric AMEY

Après un retour sans histoire (ni détours, la voix synthétique du Saint-Fiacre électronique ayant été réduite au silence), nous ne pûmes faire la traditionnelle photographie de groupe en raison du mauvais temps qui, décidément, ne nous quitta pas une minute.

bijou Lalique - cliché Cédric AMEY


  MUSEE DU CRISTAL SAINT LOUIS

Rue Coëtlosquet
57620 SAINT LOUIS LES BITCHE
Tél : 03 87 06 40 04
Fax : 03 87 06 81 37
lagrandeplace@cristal-saint-louis.fr
http://www.saint-louis.com

MUSÉE LALIQUE

Rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder
Tél. 03 88 89 08 14
http://www.musee-lalique.com/

AUBERGE DES MESANGES

2 RUE TISEUR,
57960 MEISENTHAL
Tél. 08.99.02.86.33.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *