Voyage en Suisse, 21 et 22 mai 2011

De La-Chaux-de-Fonds à Lausanne

AAMEN Lausanne :: La traditionnelle photo de groupe
La traditionnelle photo de groupe – Lausanne -Photo Cédric Amey

 

La Chaux de Fonds

Départ de bon matin de l’arc Désilles, en direction de La-Chaux-de-Fonds, une petite ville de 40 000 habitants au patrimoine architectural Art Nouveau assez étonnant.

La ville s’est construite sur une réputation horlogère de reonommée mondiale, et est aussi le lieu des premières réalisations architecturales de Charles-Edouard Jeanneret, futur Le Corbusier, un enfant du pays. Elle a développé, entre 1890 et 1905, un intérêt pour l’Art Nouveau grâce au dynamisme de son industrie horlogère, se dotant d’une riche bibliothèque, d’un musée d’art industriel, d’un crématorium et d’un certain nombre de villas et d’immeubles, tous imprégnés de style Art Nouveau.

Inspiré de la nature jurassienne et de la grammare des styles du passé, ce style est connu sous le nom de Style Sapin et, grâce à un long travail de revalorisation, il apparaît aujourd’hui comme incontournable dans l’histoire des arts européens, dans les domaines de l’architecture et des arts décoratifs, mais aussi dans le développement de l’École d’art qui s’est dotée, notamment, d’une collection d’objets d’art signés Gallé, Grasset, Lalique et Mucha.

Grâce au Réseau Art Nouveau, dont La-Chaux-de-Fonds est bien sûr membre, nous avons eu la chance d’être guidés par une des spécialistes de l’art de cette cité du début du XXe siècle.

La-Chaux-de-Fonds, les communs Art Nouveau d'un immeuble
La-Chaux-de-Fonds, intérieur de style Art Nouveau d’un immeuble-Photo Cédric Amey
La-Chaux-de-Fonds, les communs Art Nouveau d'un immeuble
La-Chaux-de-Fonds, intérieur de style Art Nouveau d’un autre immeuble-Photo Cédric Amey
La-Chaux-de-Fonds, balcon, vitrail Art Nouveau
Un balcon au vitrail de style Art Nouveau-Photo Cédric Amey
La-Chaux-de-Fonds, crématoire Art Nouveau
La-Chaux-de-Fonds, crematorium de style Art Nouveau-Photo Cédric Amey
 La-Chaux-de-Fonds, crématoire Art Nouveau : intérieur
 La-Chaux-de-Fonds, crematorium de style Art Nouveau-Photo Cédric Amey
 La-Chaux-de-Fonds, crématoire Art Nouveau, porte de cuivre
 La-Chaux-de-Fonds, crematorium de style Art Nouveau, porte plaquée cuivré martélé-Photo Cédric Amey
 La-Chaux-de-Fonds, crématoire Art Nouveau, porte de cuivre, détail
 La-Chaux-de-Fonds, crematorium de style Art Nouveau, porte plaquée cuivré martélé-Photo Cédric Amey
 La-Chaux-de-Fonds, maison Blanche de Le Corbusier
 Maison Blanche, Le Corbusier – Photo Cédric Amey
 La-Chaux-de-Fonds, boîtier de montre
 La-Chaux-de-Fonds, boîtier de montre -Photo Cédric Amey
 La-Chaux-de-Fonds,  vitrail Art Nouveau style Sapin
 La-Chaux-de-Fonds,  vitrail Art Nouveau style Sapin -Photo Cédric Amey

 

 

Eugène Grasset

Affiche :: Eugène Grasse l'art et l'ornementAprès une soirée passée à proximité de Lausanne aux abords du lac Léman, le dimanche matin fut dédié à la découverte de Lausanne et se termina sur une visite guidée de l’exposition consacrée à Eugène Grasset (1845-1917), un des décorateurs les plus célèbres de l’Art Nouveau. Né à Lausanne, installé en France dès 1871, sa réputation s’exporta jusqu’aux États-Unis.

Véritable initiateur de l’Art Nouveau, il s’intéressa à toutes les disciplines artistiques. Designer avant l’heure, il dessina pour la tapisserie, la céramique, la joaillerie et l’ameublement.

Mais c’est surtout dans le domaine du graphisme qu’il se fit connaître. En typographie, il créa un nouveau caractère d’imprimerie, et ses affiches offrent une représentation de la femme-fleur, très connue du grand public. Il est aussi l’auteur de La Semeuse, célèbre logo des éditions Larousse, toujours utilisé aujourd’hui. Il enseigna à Paris et forma nombre de décorateurs de l’époque et il publia en 1896, La Plante et ses applications ornementales, la référence incontournable pour tous les artistes.

Lausanne :: vue générale
Vue générale de Lausanne -Photo Cédric Amey

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