Les activités du Musée de l’Ecole de Nancy (MEN) et de l’Association des Amis du Musée de l’Ecole de Nancy (AAMEN) reprennent de plus belle en 2023 !
Afin de vous faire partager nos moments forts et nos projets, il nous a semblé intéressant de vous en faire part au moyen d’une newsletter périodique.
Ce premier numéro vous permettra de participer pleinement aux activités de ce début d’année.
Le MEN a mené diverses missions au cours de l’année 2022. Dans le souci permanent d’enrichir son fonds, il a procédé en 2022, à l’acquisition de nouvelles œuvres, grâce à de généreux donateurs. Il a également entrepris la restauration de certaines pièces de ses collections. Il a également prêté ou déposé des œuvres à d’autres musées pour des expositions temporaires ou leurs collections permanentes.
Les acquisitions :
Emile Friant : Portrait d’Emile Gallé au crayon sur papier, 1888. Don de Monsieur Alain Bourgogne.
Jules-Raymond Koenig : portrait de Claude Gallé, fille d’Emile et Henriette Gallé, sanguine, craie blanche sur papier, 1902. Don de Monsieur Alain Bourgogne.
Louis Majorelle : biscuit, édition réduite du monument de La Lorraine aux Etats-Unis de Bathélémont-les Bauzémont (54) ,1918. Don de Monsieur Philippe Thiébaut.
Emile Gallé : vase à décor de cavalier persan, verre décor émaillé et doré, décor gravé, 1889. Don de Monsieur Bruno Liefooghe.
Etablissement Gallé : plaque avec paysage vosgien, verre à plusieurs couches, décor gravé à l’acide,1915. Don de Madame Jacqueline Amphoux.
Victor Prouvé : deux dessins préparatoires aux médaillons des grands salons de l’Hôtel de Ville de Nancy, aquarelle sur papier, vers 1889-1891. Don anonyme.
Emile Gallé : vide-poche et lapin avec socle en bois, faïence stannifère à décor de grand et de petit feu socle en bois sculpté. Don de Monsieur Gérard Thiesen.
Ces acquisitions seront présentées plus longuement dans la prochaine revue Arts Nouveaux.
Les restaurations :
Un ensemble de vingt couverts en argent, conçu par George de Feure pour le magasin L’Art nouveau, créé en 1895 par S. Bing, au 22 rue de Provence à Paris, a retrouvé tout son éclat. Cet ensemble est dressé sur la table de la salle à manger Masson au MEN.
Trois éléments de boiserie marquetée réalisés en 1906 par les établissements Gallé qui venaient de la maison de M. Perdrizet et de son épouse Lucile Gallé, ont trouvé place au premier étage du Musée.
Prêts et dépôt d’œuvres :
Au Musée national de Céramique à Sèvres, pour l’exposition Formes Vivantes, jusqu’au 7 mai, prêt de trois œuvres d’Emile Gallé.
A La Cité du Vitrail à Troyes, pour son parcours inaugural, un dépôt d’un vitrail de Jacques Gruber.
Au Féru des Sciences (ancien musée de l’Histoire du fer), à Nancy, dépôt d’une œuvre d’Emile Robert réalisée en collaboration avec Victor Prouvé.
Les publications :
Le MEN a publié un nouvel ouvrage : Le musée de l’Ecole de Nancy. L’Art nouveau en 60 œuvres.
Richement illustré cette publication témoigne de la diversité et de la richesse des collections du musée et met en avant des pièces acquises du temps de l’Ecole de Nancy.
Par ailleurs le MEN propose toujours de nombreuses visites ;
Visites chantées du musée de l’Ecole de Nancy, par Grégoire Ichou, guide-conférencier et chanteur lyrique.
Samedi 6 mai à 18h
Samedi 18 novembre à 18h
Sur réservation auprès de resa.nancymusees@nancy.fr ou par téléphone au 03.83.85.30.01 le matin ; durée 1 heure ; gratuit pour les membres de l’AAMEN.
Une visite originale qui remporte un beau succès.
Après un très beau voyage en octobre dernier à WIESBADEN (Allemagne) au cours duquel les Amis du Musée de l’Ecole de Nancy ont pu découvrir la collection NEESS (ensemble de mobilier et objets Art nouveau), les activités de l’AAMEN ont repris dès le début de l’année 2023 par la visite de l’exposition Architectures Impossibles, au Musée des Beaux-Arts de Nancy, commentée par Sophie Laroche, commissaire de l’exposition. Le franc succès remporté par cette visite démontre l’intérêt que portent nos adhérents à toute forme d’expression artistique, qu’elle se réfère ou non au mouvement Art nouveau.
A retenir pour l’année 2023 :
Journées de l’Art nouveau : les 9, 10 et 11 juin
En collaboration avec le Réseau Art nouveau.
Conférences, visites guidées, animations, …. autour du thème des matériaux et de la restauration.
Programme à venir.
Voyage à Paris : samedi 1er juillet
Visite de l’exposition « Un art nouveau. Métamorphoses du bijou 1880-1914 » , à l’Ecole des Arts Joaillers avec le soutien de Van Cleef & Arpels.
Cette visite sera suivie de celle de l’exposition sur Sarah Bernhart au Petit Palais : 400 œuvres retraceront la vie et la carrière de ce monstre sacré, selon le terme inventé pour elle par Jean Cocteau.
Colloque sur les brasseries au temps de l’Art nouveau dans le Grand Est : 30,31 mars et 1er avril 2023 à Saint Nicolas de Port, avec des expositions et des visites.
Voyage à Bruxelles : samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023
Dans le cadre de l’Année Art nouveau organisée par la Région Bruxelles.
Le programme reste à déterminer.
D’autres visites sont envisagées au cours de l’année : un jardin remarquable, à Nancy ; une maison Art nouveau. Des précisions seront apportées ultérieurement.
Les conférences du Réseau Art nouveau :
Thème retenu : Faire revivre l’Art nouveau, restauration, matériaux et préservation du patrimoine immatériel
26.04 : Barbara Van der WEE – Projet de rénovation et d’extension du Musée des Beaux-Arts de Tournai.
30.05 : Daniela Costa Dornfeld Saldanha – Vila Penteado : la restauration de ses peintures murales
Art nouveau.
26.06 : Elisabeth Horst & Allison Michel – L’expérience des chantiers des collections au Musée Horta.
04.09 : Jordi Bonet – Stained glass heritage from Casa Condeminas. Dealing with a fragile heritage in
private homes.
Bénédicte Lacheré – La restauration des vitraux de la Villa Majorelle à Nancy.
25.09 : Sylvie Pipoz – Une villa à livre ouvert.
16.10 : Tjasa Pristov – Different presentation methods and methodological conservation and restoration
Approaches For decorative wall paintings of the Art nouveau period.
Tatjana Adamic – Renovation of the former Tivoli Hotel in Ljubljana : analysis, research, renovation,
new use.
06.11 : David Garcia – Casa Vicens.
27.11 : Peder Alme – The Ornaments at Owregata 13/ Latinskolen, Alesund Norway, 45 unique ornaments
Awaiting rescue.
18.12 : Pascale Ingelaere – Des pierres qui parlent ? Un projet de valorisation des vestiges de l’Hôtel
Aubecq de Victor Horta.
Des publications à venir :
La revue annuelle Arts nouveaux, paraitra en septembre ; on y retrouvera de nombreux articles et la présentation des nouvelles acquisitions du MEN.
La réédition de l’ouvrage sur l’usine Gallé, est en cours de réalisation.
Un rendez-vous important :
Nous nous retrouverons nombreux lors de l’assemblée générale de l’AAMEN qui aura lieu à l’AQUARIUM de Nancy, rue Sainte Catherine, le 13 juin à 18h, précédée d’une mini-conférence proposée par Kenza-Marie Safraoui, Conservatrice Collections XIXe-XXe siècle, Musée Lorrain, consacré à René WIENER.
Un pot amical nous réunira ensuite.