ARTS NOUVEAUX 1986 – 2012
numéros 1 à 28
Index alphabétique d’auteurs
par Marie-Claire Martin-Lahaye
BAÏDINE Valéry. Gallé et la Russie. 1999, 15, p 4-15
BARBIER-LUDWIG Georges. Henri Bergé : un don exceptionnel. 1988, 2, p.[4-5]
BARBIER-LUDWIG Georges. Le coq et la mouche.1989, 4, p. [8-10]
BARBIER-LUDWIG Georges. La « main aux algues et aux coquillages » à propos du
symbolisme d’Emile Gallé. 1991,6,p.[2]
BARBIER-LUDWIG Georges. La coupe Simon. Une verrerie exceptionnelle d’Emile
Gallé. 1991,7, p. 2-4
BARBIER-LUDWIG Georges. Perspective européenne. Pichet à décor émaillé, vers
1898-1900, Emile Gallé. 1994, 10, p. 6-7
BARBIER-LUDWIG Georges. Soliflore « Moonwort », 1894. 2004, 20, p. 2-3
BERTRAND Francine. Le grès flammé de Rambervillers : ses applications architec-
turales et décoratives. 1992, 8, p. 2-3
BIZE Hervé. Entre héritage artistique et investigation attentive du monde. La bataille
de Nancy. 1999, 15, p. 24-28
BIZOT Jean. Orgues de Nancy et le XIXe siècle.1995, 11, p. 17-19
BOUVET Mireille-Bénédicte. Un mobilier art nouveau dans un temple protestant :
Thaon-les-Vosges. 2010, 26, p. 14-17
BOUVIER Roselyne. Don de la Maternité [de Nancy]. 1986, 1, p. [5]
BOUVIER Roselyne. Une table à thé laquée de Louis Majorelle. 1990, 5, p.[2]
BOUVIER Roselyne. Aménagements intéieurs par la Maison Majorelle : le paquebot
Normandie. 1996, 12, p. 24-26
BOUVIER Roselyne. Majorelle, meuble à musique. 2001, 17, p. 13-15
BOUVIER Roselyne. Au chalet lorrain, Charles Varry. Jarville près de Nancy. 2011,
27, p. 16-21
BRACHET-CHAMPSAUR Florence. L’escalier d’honneur des Galeries Lafayette
1912-2009. 2009, 25, p. 24-29
BRACHET-CHAMPSAUR Florence, LACOUME Marion. La coupole du grand hall
des Galeries Lafayette. 2011, 27, p. 10-14
CHAMBRION Alix. Paul Nicolas. Un grand décorateur sur cristaux. 2002, 18, p.22-27
CHARPENTIER Françoise-Thérèse. Gallé à Paris. 1986, 1, p. [3]
CHARPENTIER Françoise-Thérèse. L’Ecole de Metz.1988,2, p. [3]
CHARPENTIER Françoise-Thérèse. Les Goncourt à Nancy. 1988, 2, p. [6]
CHARPENTIER Françoise-Thérèse. Une verrerie de Champigneulle en quête de remon-
tage. 1988, 2, p.[8]
CHARPENTIER Françoise-Thérèse. A propos d’Haviland. 1989, 4, p.[4-6]
CHARPENTIER Françoise-Thérèse. Le centenaire d’une « première ». 1990, 5, p.[3]
CHARPENTIER Françoise-Thérèse. Echos familiers des plaisirs au temps de l’Ecole
de Nancy. 1991, 7, p. 11-16
CHARPENTIER Françoise-Thérèse. A propos du château de Liverdun et de deux collec-
tionneurs qui en furent ses propriétaires. 1993, 9, p. 10-15
CHARPENTIER Françoise-Thérèse. Gallé après Gallé. 1994, 10, p. 14-24
CHARPENTIER Françoise-Thérèse. Le théâtre du peuple a eu 100 ans cet été 1995.
1996, 12, p. 3-16
CHARPENTIER Françoise-Thérèse. En mémoire des scieurs de long. 1998, 14, p. 30-31
CHARPENTIER Françoise-Thérèse. Emile Gallé, enfant. 2001, 17, p. 2-9
CHARPENTIER Françoise-Thérèse. « Notre pauvre Lorraine est angoissée. Nous
sommes séparés de nos compatriotes et comme rayés de la terre des vivants. 2003, 19,
p. 18-25
CHARPENTIER Françoise-Thérèse. Gallé et la clientèle étrangère. (Conférence
prononcée à Bonn en 1964 au Internationalen Kongress für Kunstgeschichte). 2004,
20, p. 24-31
DAGUE Etienne. François-Félix Crousse, horticulteur et l’Ecole de Nancy. 2011,
27, p. 28-33
DEBIZE Christian. Autochromie 80ème anniversaire. 1986. 1, p. [6]
DE CORNEILLAN Hortense. Redécouverte d’un ensemble de vases art nouveau.
Etude pour la conservation-restauration de quatre grès cérame d’Alfred Finot et
Emile Müller (MEN). 2008, 24, p. 32-37
DESCOUTURELLE Frédéric. Le bureau Kronberg de Vallin. 1988, 2, p. [2]
DESCOUTURELLE Frédéric. Les modifications de la devanture Goudchaux.
1989, 4, p. [10-12]
DESCOUTURELLE Frédéric. Les pharmacies art nouveau de Nancy. 1990, 5,
p. [5-7]
DESCOUTURELLE Frédéric. Les pharmacies art nouveau de Nancy (deuxième
partie). 1991, 6, p. [4-6]
DESCOUTURELLE Frédéric. Sauvetage de la devanture Neiss. 1991, 7, p. 5
DESCOUTURELLE Frédéric. Les pharmacies art nouveau de Nancy (troisième
partie). 1991, 7, p. 6-8
DESCOUTURELLE Frédéric, LANGENSTEIN Michel et Sonia). Léon Bénouville-
Louis Brouhot : confusion entre deux créateurs de mobilier parisiens. 1992, 8,
p. 4-6
DESCOUTURELLE Frédéric. Un journal « fumiste »à Nancy : l’Alérion. 1992, 8,
p. 7
DESCOUTURELLE Frédéric. Victor Prouvé. Deux toiles décoratives. 1993, 9, p. 2-3
DESCOUTURELLE Frédéric. L’immeuble Margo. Eugène Vallin et les architectes
nancéiens. 1994, 10, p. 2-5
DESCOUTURELLE Frédéric, KUNEGEL Fabrice. La salle à manger Masson. 1005,
11, p. 7-13
DESCOUTURELLE Frédéric. La tribune d’orgue de Saint Léon. 1995, 11, p. 20
DESCOUTURELLE Frédéric, KUNEGEL Fabrice. Trois commandes de Charles
Masson (second article): le bureau Masson. 1996, 12, p. 17-23
DESCOUTURELLE Frédéric. Hector Guimard. Les fontes artistiques en Lorraine
(suite). 1996, 12, p. 29-
DESCOUTURELLE Frédéric. Fragment d’un aménagement de magasin par Henri
Sauvage à Paris en 1901-1902. Les portes Coudyser. 1997, 13, p. 17-19
DESCOUTURELLE Frédéric, LEHN Claudine. Maison et atelier Vallin 1895-1896.
1997, 13, p. 20-26
DESCOUTURELLE Frédéric. La maison Bergeret : nouveaux objets redécouverts.
1997, 18, p. 27-29
DESCOUTURELLE Frédéric. Des modèles pour l’atelier Janin. 1998, 14, p. 26-29
DESCOUTURELLE Frédéric. Restauration des entourages des entrées de métro de
Guimard. 1999, 15, p. 16-23
DESCOUTURELLE Frédéric. La salle de billard de Victor-Edouard Pinot. 2000,
16, p. 21-24
DESCOUTURELLE Frédéric. Les cariatides des Magasins réunis. 2000, 16, p. 29-32
DESCOUTURELLE Frédéric. Les Magasins réunis s’exposent. Exposition Nancy 1909.
2001,17, p; 16-21
DESCOUTURELLE Frédéric. Décor du métro parisien Hector Guimard. La géométrie
des surfaces réglées sur le métro de Guimard. 2002, 18, p. 17-21
DIETRICH Geneviève. Gallé et la Roumanie. 2004, 20, p. 12-17
DOUCET Hervé. L’architecture domestique à Nancy, de l’art nouveau au régionalisme
moderne. 2005, 21, p. 4-9
DUSOIR Anne-Laure. L’Ecole de Nancy à l’exposition internationale de l’Est de la
France, Nancy, 1909. 2009, 25, p. 6-13
FLORENTIN Robert. Un peintre dans le parc Corbin : Marcel Corrette (Fenneviller
1896-Nancy 1946). 2012, 28, p. 12-21
FOLVILLE Xavier. Gustave Serrurier : architecte et designer d’un art nouveau.
2010, 26, p. 6-13
FRISING Michel. Henri Bergé et la pâte de verre. 2011, 27, p. 22-27
GABRIEL Marie-Laure. Les verreries parlantes d’Emile Gallé : entre matières à
poésie et résonances vocales. 2008, 24, p. 18-25
GALLE-REINEMER (Fanny). Journal de notre vie. Années 1870-1871. Annoté par
Françoise-Thérèse Charpentier. 2003, 19, p. 26-33
GOURRIER Simone. Gallé et l’Irlande. 2004, 20, p. 18-23
HELLMANN Anouk. Une maison d’artiste à La Chaux-de-Fonds ou l’intimité de
Charles L’Eplattenier. 2011, 27, p. 6-9
HEROLD Albert. Qu’est ce que le verre?1989, 4, p. [2-3]
HEROLD Albert. Qu’est ce que le verre ?(deuxième partie). 1990, 5, p. [8-9]
HEROLD Albert. Numérisation du fonds photographique Victor Prouvé… Interview de
Henri et Claude Prouvé, Christian Parra. 1997, 13, p. 1-4
HEROLD Michel. Le Castel Béranger à propos des vitraux.2000, 16, p. 25-28
HEROLD Michel. De la source à la mer. Deux verrières de Gaëtan Jeannin (ou Janin)
pour les fondeurs de Pont-à-Mousson. 2002, 18, p. 8-16
HUSSON Philippe. 1985 : enrichissement des collections. 1986, 1, p. [4]
HUSSON Philippe. Autour du Rhin. 1998, 14, p. 2-13
HUSSON Philippe. Charles et Emile Gallé. La tradition poétique. 2000, 16, p. 5-10
HUSSON Philippe. In hoc vigno vinces. Le symbolisme religieux d’Emile Gallé.
2001, 17, p. 22-27
HUSSON Philippe. Les assiettes patriotiques de Gallé. 2003, 19, p. 34-39
IZQUIERDO Patricia. Marguerite Burnat-Provins et l’art nouveau (1900-1907).
2005, 21, p. 16-23
IZQUIERDO Patricia. Association des Amis de Lucie Delarue-Mardrus. 2008, 24,
p. 38-39
IZQUIERDO Patricia. Les verreries parlantes d’Emile Gallé. 2009, 25, p. 14-23
JAEGER Laetitia. Emile Goutière-Vernolle et l’espoir d’une Lorraine décentralisée.
Un combat poursuivi à travers « La Lorraine artiste » revue attitrée de l’Ecole de
Nancy. 2007, 23, p. 28-32
JAJOUX Christelle. Un maître verrier de l’Ecole de Nancy : Joseph Janin. 1991, 7,
p. 9-10
JEANDIDIER Laurence. Léopold Poiré, graveur et relieur. 1995, 11, p. 14-16
KUNEGEL Fabrice, DESCOUTURELLE Frédéric. Guimard en Lorraine. Fontes
artistiques et copies de ferronneries. 1993, 9, p. 4-9
KUNEGEL Fabrice.Justin-Paschal Férez. La chambre à coucher aux clématites.
2001, 17, p. 10-12
LANGENSTEIN Michel. La villa Tobler 1898-1900 à Zurich. 1995, 11, p. 2-6
LEBLANC Claire. Gallé et la Belgique.2004, 20, p. 4-11
LE TACON François. Les collaborateurs de Gallé à Meisenthal (1ère partie). 1997,
13, p. 5-16
LE TACON François. Les collaborateurs de Gallé à Meisenthal (2ème partie). 1998,
14, p. 14-25
LE TACON François. Emile Gallé, Roger Marx et l’affaire Dreyfus. 2006, 22,
p. 18-23
LE TACON François. Chemin d’Automne. Dressoir sculpté incrusté de bois polychromes.
Emile Gallé. 2007, 23, p. 33-35
LE TACON François. La table aux herbes potagères. 2007, 23, p. 36-37
L’HUILLIER Céline. Un fonds photographique de plantes du début du XXe siècle
Collections du MEN. 2002, 18, p. 2-7
MARTIN Benoît. Jean Prouvé au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Histoire d’une
collection. 2012, 28, p. 22-25
MAYOT Marie. Jacques Gruber, verrier ou ébéniste. 2005, 21, p. 13-15
MIHELIC Breda. Architecture art nouveau à Ljubljana. 2007, 23, p. 8-17
MISLER Didier. Emile Gallé, l’arbre, un style de jardin art nouveau. 2000, 16,
p. 11-20
MOREL Olivier, SCHROTER Julie. Une histoire de restauration. L’escalier d’honneur
des Galeries Lafayette. 2009, 25, p. 30-35
NICOLAS Jacques. Quelques mots sur Paul Nicolas artiste lorrain (1875-1952).
1994, 10, p. 12-13
OTTER Blandine. Un exemple de la reliure Ecole de Nancy. L’art japonais de Louis
Gouse par Victor Prouvé et Camille Martin. 2006, 22, p. 12-17.
OTTER Blandine. Une donation récente d’oeuvres de Victor Prouvé [au MEN].
2012, 28, p. 32-37
PARMENTIER François. Gallé, le dreyfusard. 2006, 22, p. 24-29
PELISSIER Claire. Chef- d’oeuvre de l’architecture funéraire. Le tombeau-lys de Pierre
Roche à Nancy. 2006, 22, p. 6-11
PELISSIER Claire. Un génie des matériaux. Jacques Gruber et la conception d’un
coffret à souvenirs. 2007, 23, p. 18-23
PERRIN Jérôme. Loïe Fuller et l’Ecole de Nancy, de nouveaux documents. 2005,
21, p. 10-12
PERRIN Jérôme. Il y a cent onze ans… L’exposition Camille Martin de 1899. 2010,
26, p. 18-25
PERRIN Jérôme. Les ferronneries du Thiers : un premier chantier pour Jean Prouvé.
2012, 28, p. 26-31
PONTON Bernard. Musée de la bière de Stenay. Portrait : Philippe Voluer. 1986,
1, p. {8]
ROTH François. Nancy 1870-1871. Nancy pendant la guerre franco-allemande de
1870-1871. 2003, 19, p. 2-9
RUIZ PIERRARD Dominique. Architecture art nouveau à Reus : la maison Navàs.
2008, 24, p. 8-11
SALA Teresa-M. (Université de Barcelone). Quelques influences de l’Ecole de Nancy
sur l’ébéniste catalan Joan Busquets i Jané. 1994, 10, p. 8-9
SARESTO Sari. Hvitträsk : une villa d’artistes perdue dans la nature. 2012, 28,
p. 6-11
SICARD-LENATTIER Hélène. Correspondance de guerre. Emile Gallé à travers
la correspondance de guerre. 2003, 19, p. 10-17
SYLVESTRE Michel. A Nancy, la création du lycée Jeanned’Arc au moment de
l’affaire Dreyfus. 2006, 22, p. 30-37
THIEBAUT Philippe. Cinq lettres inédites d’Emile Gallé à Omer Coppens. 2008,
24, p. 12-17
THOMAS Valérie, BAILLY Martine, RIQUIER-BOUCLET Christine, Lambert
Marie-Pierre. Intervention de conservation sur l’amphore du roi Salomon. (Emile
Gallé, 1900, MEN). 2007, 23, p. 24-27
THOMAS Valérie. Henri Hirsch : un collectionneur fidèle mais méconnu d’Emile
Gallé. 2008, 24, p. 26-31
VALLIN Monique. L’activité artistique comprend aussi la musique… 1991, 6, p. [3]