Assemblée Générale 2013

Assemblée générale de l’association

Assemblée Générale AAMENLe 16 avril dernier, l’AAMEN a tenu son assemblée générale ordinaire, en présence d’une cinquantaine de ses membres.

La réunion a commencé par une conférence de Mme Roselyne Bouvier, qui a souhaité revenir sur la vente exceptionnelle d’oeuvres Art Nouveau organisée par Sotheby’s, à Paris, en février 2013. Ces oeuvres, parmi lesquelles figurent de nombreuses pièces d’artistes de l’Ecole de Nancy, faisaient partie de la collection du Japonais Takeo Horiuchi, particulièrement intéressé par les rapports existant entre l’art japonais et l’art occidental à la fin du 19è siècle.

L’art japonais, en effet, constitue l’une des sources d’inspiration majeures des artistes de l’époque, à Nancy comme dans le reste de l’Europe. Emile Gallé, pour ne citer que lui, rassemble très tôt une collection d’objets d’art japonais, auxquels il ajoute des recueils de motifs décoratifs et des ouvrages scientifiques traitant du Japon ; bien loin de se contenter de simples pastiches, il mène une réflexion poussée sur le décor, n’hésitant pas à faire dialoguer dans certaines oeuvres éléments japonais et occidentaux.

Conférence Roselyne Bouvier AAMEN 16 avril 2013.

Ainsi, les artistes de l’Ecole de Nancy élaborent une conception du décor floral tout à fait particulière, dont témoignent plusieurs très belles pièces passées en vente chez Sotheby’s, comme la salle à manger d’Henry Vasnier, réalisée par Gallé au début des années 1890, ou le bureau de Louis Majorelle Aux Orchidées, créé en 1903 et dont seuls deux ou trois modèles sont aujourd’hui connus.

M. France-LanordM. France-Lanord, président de l’association, a ensuite procédé à la lecture des rapports moral et financier, approuvés par les membres présents. Si l’AAMEN continue à afficher un bilan financier satisfaisant, elle enregistre en revanche une baisse sensible du nombre de ses adhérents, de l’ordre d’une quarantaine de membres – évolution qui, il est vrai, concerne la plupart des associations d’amis de musée.

L’année 2013 s’annonce particulièrement riche en activités variées : outre la sortie dans les Vosges prévue le 08 juin prochain (voir détails sur le site), un voyage à Lyon et environs est programmé pour le premier week-end d’octobre, avec au menu (entre autres surprises !) la découverte de la villa Esquirol, construite pour l’industriel Marius Berliet, et celle de l’hôtel Terminus de Lyon-Perrache.

Des visites réservées aux membres de l’association accompagneront les prochaines expositions du Musée de l’Ecole de Nancy, La Renaissance, un modèle pour l’Ecole de Nancy ? (à partir du 04 mai) et Florilèges, retour sur quinze ans d’acquisitions (du 20 décembre 2013 au 13 avril 2014). Cette dernière manifestation se déroulera parallèlement à l’exposition Natures de l’Art Nouveau, organisée par le Réseau Art Nouveau et présentée au Palais du Gouvernement.Bien évidemment, toutes les informations relatives à ces diverses activités vous seront données en temps utile !

Enfin, l’assemblée s’est conclue par un pot amical préparé par les membres du bureau. A toutes, un grand merci !