Art nouveau et industrie d’art. L’École de Nancy

Art nouveau et industrie d’art. L’École de Nancy

Exposition
Musée des Beaux-Arts,
conçue par le Musée de l’École de Nancy

19 mai – 3 septembre 2018

Transformer le cadre de vie, l’améliorer en s’inspirant des formes puisées dans la nature, telle était l’ambition principale de L’École de Nancy. En choisissant le nom d’Alliance provinciale des industries d’art, les nombreux industriels d’art, artistes ou architectes qui participèrent à l’association affirmaient leur rôle de diffuseurs d’une nouvelle esthétique indissociable d’un nouveau mode de vie. On inventa plus tard cette formule pour résumer leur vocation : l’art pour tous, et l’art dans tout !

L’exposition conçue par le musée de l’École de Nancy illustre le caractère novateur de ce cadre de vie, où les procédés techniques les plus modernes de l’époque étaient mis en œuvre afin de produire des meubles et objets à la fois fonctionnels et dotés d’une esthétique inédite. Mettre ce style à la portée de tous, en proposant des gammes variées et abordables, fut également l’un des objectifs, porté par l’édition de catalogues.

Le processus de création, les innovations techniques, les outils et les lieux de diffusion sont illustrés par les créations des maîtres de l’École de Nancy, Gallé, Majorelle, Daum, Vallin, mais aussi de manufactures ou d’ateliers plus modestes. Meubles, verreries, céramiques, dessins, objets du quotidien, photographies ou textiles constituent un corpus de près de 300 œuvres exposées. Les chefs d’œuvres, pièces uniques ou de petite série, cohabitent avec les pièces de grande série dont la large diffusion par le biais des magasins et des catalogues, a contribué à la reconnaissance internationale du foyer lorrain d’art décoratif et industriel. « L’humain » est également au cœur du projet avec des évocations des « maîtres », de leurs ouvriers, de leurs collaborateurs mais aussi des clients et des commanditaires.

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h

Tarif : 7 € / réduit : 4 €

Commissariat : Valérie THOMAS, conservateur en chef, Directrice du musée de l’École de Nancy et Jérôme PERRIN, assistant de conservation.

Musée des Beaux-Arts de Nancy

3, place Stanislas – Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *