Visite d’Euville et de Commercy

Visite d’Euville et de Commercy.

À l’occasion de la promenade de printemps, les membres de l’AAMEN se sont rendus à Euville, petite commune meusienne connue pour sa pierre qui, notamment, soutient la statue de la Liberté à New York. Forte de cette manne, Euville connaît son âge d’or au début du XXe siècle et profite de finances exceptionnelles pour construire un hôtel de ville de style Art Nouveau et une église plus éclectique, sujets de notre visite.

L’hôtel de ville d’Euville

Hôtel de ville d'Euville

En thème avec l’association, l’hôtel de ville s’est révélé particulièrement intéressant, de par son architecture, mais aussi par des ornements signés par les grands noms de l’École de Nancy.

Hôtel de ville d'Euville, vitrail Jacques Gruber

L’église d’Euville

Église d'Euville

L’église d’Euville, construite à la même époque, a la particularité d’avoir deux clochers dont l’entretien se révéle deux fois plus couteux qu’une église ordinaire aujourd’hui. On y trouve également des meubles École de Nancy.

Eugène Vallin, École de Nancy

Commercy

À Commercy, outre les madeleines dont le succès ne s’est pas démenti, nous tombons sur une villa aux faux airs de la célèbre « villa Les Glycines » de Nancy.

Villa à Commercy, aux faux airs de la villa les glycines

En parlant de madeleine, chaque sac devant les membres de l’AAMEN sur la photo ci-dessous représente à lui seul le stock moyen annuel d’une famille de 4 personnes gourmandes :

AAMEN : Adhérents dérrière less acs de madeleines, Commercy

Après une intéressante visite du château de Commercy, dans lequel furent (peut-être) inventés la madeleine et le baba au rhum, une visite de la pharmacie Art Nouveau de la commune nous est sympathiquement proposée par le propriétaire de l’officine (merci à lui).

Pharmacie Art Nouveau de Commercy

Pour finir la journée, nous visitons le village de Flirey, qui a pour particularité d’être intégralement moderne (post 1918) malgré ses faux airs de village lorrain.

Vous voulez en savoir plus ? Adhérez : c’est pas cher et c’est sympa.
Pour voir les photos des membres de l’AAMEN, c’est ici.